À l’instar d’autres villes françaises, Aurillac a vu son marché de l’immobilier perdre son dynamisme les mois et années qui ont suivi la crise financière de 2008. Mais la donne a changé depuis avec une remontée, retrouvant son niveau du début des années 2000. Ce qui devrait inciter à y investir. Comment par ailleurs résister à cette ville riche en histoire ?
Une ville accueillante depuis l’antiquité
De nombreuses fouilles ont permis d’établir une origine gallo-romaine d’Aurillac, mais la ville ne fut connue qu’au milieu du XIXe Siècle, grâce à son patron, le Comte Géraud. C’est ce dernier, en effet, qui est à l’origine de l’abbaye bénédictine portant son nom et ayant constitué le noyau initial de la première unité urbaine d’Aurillac. Depuis, la cité n’a cessé de s’étendre, malgré une série de guerres civiles et religieuses qu’elle a subies les siècles suivants. Une dynamique qui lui avait attribué le titre de capitale de la Haute-Auvergne avant la révolution et par la suite celui du chef-lieu de Cantal.
Le développement s’est poursuivi les années d’après, favorisé, entre autres, par l’arrivée de la voie ferrée en 1866. Pour se faire une idée sur la fulgurante croissance de cette ville, il faut noter que ses habitants n’étaient seulement que 6 268 en 1759 pour atteindre plus récemment la barre des 25 500 habitants. Et ce chiffre n’est pas encore près de diminuer grâce à une forte activité économique, marquée surtout par un secteur tertiaire florissant (67 %) et un univers de construction en plein essor (9 %) dépassant l’agriculture (1 %) et l’industrie (4 %). La proportion restante concerne l’administration, l’enseignement, la santé et le social.
La ville constitue donc un bon endroit pour s’investir en immobilier.
Situation locale de l’immobilier
Le parc immobilier d’Aurillac est composé à 70 % d’appartements et 29 % de maisons. 84 % sont utilisés en tant que résidences principales et 4 % de résidences secondaires. Les 12 % sont vacants. Les personnes qui veulent s’y établir sont donc sûres d’y trouver un logement à louer. Les investisseurs, de leur part, savent qu’ils ont une grande chance d’avoir des offres pour une acquisition immobilière localement. Mais qu’en est-il du prix ? Ces derniers mois, on constate une légère baisse des prix de l’immobilier à Aurillac. En effet avec un budget moyen de 1164 euros par mètre carré, on peut s’acheter un appartement. Pour une maison, il faut, être prêt à débourser en moyenne 1402 euros pour le mètre carré. Une moyenne de 44 euros par mètre carré est nécessaire pour l’acquisition d’un terrain. Qu’en est-il de la location ? La moyenne dans cette ville est de 7 €/m. Les prix ont subi une légère baisse par rapport aux années précédentes.
Un aperçu de la situation de l’emploi dans la ville permet par ailleurs de savoir que la plupart des habitants actifs locaux ont la capacité de payer un loyer légèrement élevé. La population d’Aurillac est en effet constituée de 14 % de chômeurs, contre 33 % de retraités, 17 % d’employés, 12 % d’ouvriers, 13 % de professions intermédiaires, 7 % de cadres et professions supérieures et 3 % d’artisans, commerçants et chefs d’entreprises.