fbpx

Ouvrir une agence immobilière Bourg-en-Bresse

Télécharger le guide pour réussir dans l'immobilier

Télécharger le guide pour réussir dans l'immobilier

Frédéric Blanc (formateur en immobilier) et Aurélie Miribel (directrice générale) vous donnent des conseils pour réussir dans l'immobilier.

Partagez !

Actuellement, cette ville d’Ain compte environ 41 527 habitants, dont 36,3 % de propriétaires selon l’INSEE (2016). Si au début de son existence, sa dynamique était surtout due à son agriculture, aujourd’hui, tous les secteurs y sont bien représentés si bien que le nombre des personnes qui choisissent d’y investir ne cesse d’augmenter. Bourg-en-Bresse semble d’ailleurs avoir déjà oublié la crise immobilière de ces dernières années.

Un centre historique, administratif, judiciaire et économique de l’Ain

Lorsque ses seigneurs l’ont « abandonné » au XVe Siècle pour faire de Chambéry leur nouveau centre administratif, militaire et politique, beaucoup pensaient que Bourg-en-Bresse ne renaîtrait plus. Mais ses défenseurs soutenaient toujours le contraire. En effet, depuis le début de son existence, la ville connaissait de nombreux évènements ayant freiné son extension et son développement. Avant qu’elle fût choisie par les ducs de Savoie comme capitale de la Bresse, des invasions barbares et des luttes de pouvoir l’ont ruiné. La perte de prestige en faveur de Chambéry n’a pas par ailleurs trop compromis sa situation économique.

La Révolution française faisait du bien à la ville qui connaissait une importante expansion. Bourg-en-Bresse retrouva son statut d’antan, étant choisi comme chef-lieu de l’Ain, un titre qu’il conserve jusqu’à maintenant. Si à l’époque, sa richesse reposait sur l’agriculture et l’élevage, au fil du temps, d’autres secteurs y ont trouvé leur compte. Aujourd’hui, la ville est connue également pour l’essor de ses univers agroalimentaire, industriel, commercial et administratif, et plus récemment immobilier.

Il faut y ajouter une situation privilégiée. Il est à seulement 60 km de Lyon, 35 km de Mâcon, non loin de la forêt de Seillon et à 3 heures de Paris via le TGV. Son patrimoine architectural formé, entre autres, du monastère royal de Brou et des églises romanes n’est pas non plus négligeable.

Un secteur de l’immobilier qui retrouve la dynamique

À côté des composants du patrimoine architectural de Bourg-en-Bresse se réalisent de nombreux projets immobiliers. L’État et la ville, de leur côté, font tout ce qui leur est possible pour réhabiliter des immeubles d’habitation collective ou autres. Les habitants en profitent déjà, car 1/3 d’entre eux occupent déjà leur propre habitation. Et certains d’entre eux ont un ou plusieurs autres biens qu’ils mettent en location. C’est dire que le secteur de l’immobilier y trouve de la dynamique.

Plusieurs facteurs expliquent cette énergie. Le plus important est la stabilisation du prix depuis l’année 2015. Celle-ci concerne notamment l’investissement dans l’ancien : environ 1 584 €/m2 (prix médian) pour un appartement et 1 854 €/m2 pour une maison. Le deuxième facteur de l’énergie gagnée par le marché immobilier local est le taux de prêt qui, malgré une remontée progressive, reste encore intéressant.

Qu’en est-il du secteur locatif ? L’INSEE avance un prix moyen de 751 euros. Raison de plus d’investir dans cette ville.

Ouvrir une franchise ou devenir agent immobilier ?

Autres publications

Vie du réseau

Les actualités de l’immobilier

Zoom sur Sylvie, conseillère en immobilier pour l’agence de Cimm Immobilier Bonneville. Ses résultats sont incroyables ! Nous avons donc souhaité l’interviewer pour comprendre ses méthodes et mettre en avant ses compétences.

Nous vous rappelons

dans les meilleurs délais

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité et conditions d'utilisation de Google.