Le marché immobilier à Digne-les-Bains
Digne-les-Bains, une ville d’un peu plus de 17 000 habitants, est le chef-lieu du département des Alpes de Haute-Provence. Par sa population, elle est connue comme l’une des plus petites préfectures de l’Hexagone. Tous les types d’entreprises y sont représentés, allant des TPE, PME aux plus grands groupes, et ce, dans des secteurs variés. Et l’immobilier fait bien partie des secteurs florissants dans cette ville.
Digne-les-Bains, une localité dynamique
Située au bord des Préalpes de Digne, cette ville particulière se trouve au centre géographique du département des Alpes de Haute-Provence. Cette petite préfecture se situe par ailleurs à 608 mètres d’altitude. Avec l’annexion de communes avoisinantes, elle s’étend sur plus de 8 kilomètres de longueur, et connaît un développement économique assez notable.
Elle doit en partie son dynamisme à l’essor du tourisme local. Celui-ci attire chaque année des milliers d’amoureux de beau temps, des monuments historiques et de bâtiments protégés. Par ailleurs, le paysage et la nature environnante sont agréables puisqu’on constate une cohabitation entre architectures moderne et traditionnelle. De nombreuses habitations sont conservées avec leur apparence d’autrefois, d’autres sont complètement transformées en de vraies structures modernes.
En plus d’être une des destinations préférées des vacanciers, Digne-les-Bains est également considéré comme une ville idéale pour créer son entreprise et ainsi pour s’installer durablement. Elle a plus de 300 commerces de proximité, dont des supermarchés et des restaurants. Son climat clément durant les 300 jours de l’année est d’ailleurs un critère non négligeable aux yeux des investisseurs qui comptent s’implanter dans cette localité.
Les logements à Digne-les-Bains
Les logements de Digne-les-Bains sont répartis entre 79% de résidences principales contre 7% de résidences secondaires (et 14% de logements) . Les logements sont occupés à 45% par les propriétaires, les locataires eux, représentent une part de 51%.
Le prix moyen au m2 est de 1423€ pour un appartement et 1909€ pour une maison. Les prix sont en constante évolution
En résumé
Comme dans la plupart des villes voisines, une bonne partie des acheteurs et des locataires sont à la recherche d’habitations situées au cœur de la ville de Digne-les-Bains. Cette tendance persiste malgré les surfaces habitables parfois limitées dans les vieilles maisons rénovées du centre-ville. Cela s’explique par le fait que les gens veulent éviter autant que possible les longs déplacements en voiture pour limiter leurs dépenses.
Ce choix se justifie aussi par l’envie de rester à proximité des endroits branchés et ainsi d’être à l’affût des évènements et des nouveautés de la ville. Pour ces raisons, les maisons et les appartements un peu éloignés de la ville sont moins chers. Bref, la situation immobilière à Digne-les-Bains demeure encore prometteuse, qu’il s’agisse d’une vente, d’une location ou d’un achat. De plus, les agences évoluant dans cette activité y sont de plus en plus nombreuses. Elles sont toujours prêtes à conseiller ses clients dans le choix du bien qui peut correspondre à leurs attentes.