Le marché immobilier à Gap
Gap est une ville française aux multiples facettes et localisée dans le département des Hautes-Alpes. Élue ville alpine de l’année 2002, désignée ville la plus sportive de l’Hexagone en 2013, cette localité a bien ses particularités et ses avantages par rapport aux communes avoisinantes. Et aujourd’hui, elle offre des emplois du tertiaire basés sur le tourisme, le commerce, l’éducation et la santé. De ce fait, il n’est pas étonnant que les investisseurs immobiliers s’intéressent beaucoup à cette ville.
Gap, une ville hétérogène aux atouts incontestables
Gap est une ville dynamique qui ne cesse de réaménager son territoire. Avec une ambiance toujours cosmopolite, elle s’urbanise de plus en plus avec 35 % de maisons individuelles. Elle est aussi caractérisée par le fascinant mélange d’architectures traditionnelle et moderne. Ainsi, les habitations à Gap se partagent entre structures récentes et anciennes. Bien que la ville soit une destination touristique séduisante, elle abrite peu de résidences secondaires, mais possède un parc locatif important. Cet état de fait se justifie sans doute par le nombre croissant d’investisseurs immobiliers que cette ville connait depuis quelques années maintenant.
De plus, la localité est très appréciée par les touristes, les acheteurs et les locataires de bien immobilier, puisqu’elle se situe non loin des grandes stations de ski de fond. Une des villes principales des Alpes du Sud, elle bénéficie également d’un vaste réseau routier, permettant la fluidité du trafic. Avec ses nombreuses salles de spectacle, son célèbre club de hockey sur glace et ses autres atouts, cette ville séduit bien les investisseurs immobiliers.
La transaction immobilière à Gap en quelques chiffres
Les dernières données en date sur les ventes immobilières dans la ville de Gap sont celles enregistrées le 11 août 2020 par les notaires de France. Elles concernent particulièrement les maisons et appartements. Le prix médian est de 255000€ pour une maison et de 1 910€m² pour un appartement. Sur les trois derniers mois la tendance des prix à chuter de -0,5%.
En se référant aux statistiques communiquées la répartition des ventes est faite de cette manière :
- 8,9 % de maisons de 1 à 3 pièces
- 22,3 % de maisons de 4 pièces
- 29,5 % de maisons de 5 pièces
- 39,3% de maisons de 6 pièces et plus
La répartition des types d’occupants à Gap
Il est également indispensable de savoir que la répartition des types d’occupants à Gap ne présente pas un écart important. En effet, 49 % des habitants sont des locataires et les 48 % des propriétaires. En outre, environ 34,9 % des habitations à Gap sont des appartements de 3 pièces et 39,3 % des maisons de 6 pièces et plus. Ces données montrent que l’investissement dans la location immobilière dans la ville gapençaise reste toujours intéressant.