fbpx

Ouvrir une agence immobilière Saint-Pourçain-sur-Sioule

Télécharger le guide pour réussir dans l'immobilier

Télécharger le guide pour réussir dans l'immobilier

Frédéric Blanc (formateur en immobilier) et Aurélie Miribel (directrice générale) vous donnent des conseils pour réussir dans l'immobilier.

Partagez !

Le marché de l’Immobilier à St-Pourçain sur Sioule

La ville compte un peu plus de 5160 habitants. Malgré un nombre de population qui continue de baisser lentement depuis la fin des années 1990, elle constitue toujours un bon lieu pour s’investir en immobilier. Cela est dû à sa richesse historique, au niveau de vie correcte des Saint-Pourcinoises et au cadre paisible qu’elle fournit notamment aux retraités.

Un peu d’histoire

Récemment on a pu établir une origine romaine à la ville, mais il faut le reconnaître, Saint-Pourçain-Sur-Sioule est notamment connue comme une cité fondée au Moyen-âge. Difficile de ne pas le remarquer une fois dans son centre historique, les vestiges qui en témoignent y étant nombreux. Rappelons que la tour d’horloge et son Beffroi se trouvent sur une enceinte monastique ayant vu le jour au Vème Siècle. C’est du nom de l’illustre abbé de ce lieu qu’est d’ailleurs tiré le nom de la ville.

Saint-Pourçain-sur-Sioule a été témoin de nombreux événements majeurs depuis sa fondation, en ne citant que la guerre de Cent Ans et les épidémies de peste. Ceux-ci n’ont toutefois pas entraîné sa disparition. Mieux encore, ils ont favorisé l’amélioration de sa structure, avec notamment la construction de ses fortifications. La ville n’a cessé de s’embellir en bâtissant d’autres merveilles comme la Maison de Bailli et le Pont Charles-de-Gaulle.

Connaître les habitants avant de s’y investir

La plupart des personnes vivant à Saint-Pourçain-sur-Sioule sont en couple ou célibataires, mais on y recense que peu de familles. Malgré son nombre d’habitants plus faible, la ville fait partie de celles qui ont une bonne densité dans son département avec 137 habitants au kilomètre carré.

Le niveau de vie de la population se trouve au-dessus de la moyenne, le pourcentage de la population active étant de près de 70 % et le revenu moyen mensuel de près de 1900 euros. 34 % de ces actifs sont par ailleurs des cadres et le reste des employés ou ouvriers. Le taux de chômage atteint rarement, ces dernières années, les 14 %.

Les personnes âgées ainsi que les retraités représentent 36 % de la population et une bonne partie d’entre elles sont prêtes à payer plus de loyers pour habiter un logement à la hauteur de leurs attentes.

 L’immobilier dans la ville

Saint-Pourçain-sur-Sioule compte plus de propriétaires que de locataires. Ce qui est bien pour ces derniers, car les propriétaires sont plus attentives à l’état d’un bien lorsqu’ils sont résidents. Cette proportion ne devra toutefois pas empêcher d’y investir dans le locatif. Grâce à sa proximité avec l’Aéroport de Vichy – Charmeil en effet, cette dernière attire encore de plus en plus de nouveaux venus voulant un meilleur point de départ.

La ville devra par ailleurs intéresser les personnes à la recherche de logements plus spacieux, les habitations de moins de 40 mètre carré y étant plus rares. Elles ont un autre avantage important, car elles sont pour la plupart des maisons d’architectures anciennes.

Saint-Pourçain-sur-Sioule ne compte que 8 % de logements sociaux, contre 20 % au niveau national. La taxe d’habitation y est plutôt raisonnable : seulement 11 %. Le budget logement y est ainsi plus faible.

Ouvrir une franchise ou devenir agent immobilier ?

Autres publications

Vie du réseau

Les actualités de l’immobilier

Zoom sur Sylvie, conseillère en immobilier pour l’agence de Cimm Immobilier Bonneville. Ses résultats sont incroyables ! Nous avons donc souhaité l’interviewer pour comprendre ses méthodes et mettre en avant ses compétences.

Nous vous rappelons

dans les meilleurs délais

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité et conditions d'utilisation de Google.