fbpx

Ouvrir une agence immobilière Soissons

Télécharger le guide pour réussir dans l'immobilier

Télécharger le guide pour réussir dans l'immobilier

Frédéric Blanc (formateur en immobilier) et Aurélie Miribel (directrice générale) vous donnent des conseils pour réussir dans l'immobilier.

Partagez !

Le marché immobilier à Soissons

Elle revêt une importance historique, ayant servi de capitale au temps du Royaume des Francs. Son nom est Soissons et malgré un passé récent douloureux qui l’a laissé en ruine, elle s’est relevée et commence à attirer de nouveaux habitants. Et on peut dire qu’elle est devenue une ville idéale pour investir en immobilier.

Une ville riche en histoire devenue un pôle économique

Soissons attire régulièrement de nouveaux visiteurs. Cela est dû à son poids dans l’histoire de la France. La ville a déjà en effet servi de capitale de la France du temps des Mérovingiens. Avant cela par ailleurs, elle a été l’une des cités gallo-romaines les plus importantes. Les premiers monarques capétiens l’ont également utilisé en tant que cité royale, mais leurs descendants n’ont pas suivi leurs pas.

La cité a connu de nombreux troubles (guerre de Cent Ans, guerres de religion, conflits napoléoniens et guerres mondiales) au cours de son existence, mais cela ne l’a pas empêché de préserver une bonne partie des éléments de son patrimoine historique. Parmi ceux-ci figurent sa cathédrale gothique Saint-Gervais-et-Saint-Protais, des XIIet XIIIe siècles. Même après les bombardements de la ville en 1917, Soissons présente encore plusieurs tours, toutes chargées d’histoires. Il faut également citer les vestiges de l’ancienne abbaye de Saint-Jean-des-Vignes, dont la fondation remonte en 1076 et l’ancienne abbaye Saint-Léger, construite en 1139, servant aujourd’hui de musée.

La ville compte actuellement 28 530 habitants. S’il y a encore quelques décennies, ces derniers vivaient, pour la plupart, de l’agriculture, de betterave surtout, et de l’industrie, actuellement les activités locales se sont étendues au secteur tertiaire qui y enregistre plusieurs zones d’activités. Soissons a donc gagné en dynamisme, économiquement parlant, ces dernières années. Et cela a un impact positif sur le domaine de l’investissement immobilier.

La situation de l’immobilier à Soissons

Les ouvriers et les employés constituent encore les catégories professionnelles les plus représentées à Soissons. La dynamique économique de la ville fait maintenant qu’ils sont de plus en plus nombreux à avoir le moyen d’accéder à la propriété ou du moins, de louer des logements répondants aux attentes les plus diverses. En effet, acheter un bien ancien pour le revendre après des travaux de rénovation est notamment intéressant, car le prix moyen au m2 local est plus important que celui du département : 1 464 € contre 1 148 € euros au deuxième trimestre 2020.

Les Soissonnais devenus propriétaires sont également de plus en plus nombreux avec une proportion de 32,2 % contre 65,5 % de locataires. Les biens d’habitation locaux sont pour la majeure partie (68 %) des appartements. Les maisons individuelles représentent le reste.

Un détail qui explique l’intérêt grandissant des investisseurs pour cette ville, la taxe d’habitation et la taxe foncières sont en deçà de la moyenne du département : respectivement 19 % et 28 % contre 25 % et 32 % ailleurs. Enfin, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères est de 9 %.

Ouvrir une franchise ou devenir agent immobilier ?

Autres publications

Vie du réseau

Les actualités de l’immobilier

Zoom sur Sylvie, conseillère en immobilier pour l’agence de Cimm Immobilier Bonneville. Ses résultats sont incroyables ! Nous avons donc souhaité l’interviewer pour comprendre ses méthodes et mettre en avant ses compétences.

Nous vous rappelons

dans les meilleurs délais

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité et conditions d'utilisation de Google.